Quels sont les objectifs ?
Apprendre à décrire ses données à l’aide de paramètres statistiques, et à l’aide de visualisations adaptées, en utilisant le logiciel R.
Comprendre le principe d’un test statistique d’hypothèses.
Apprendre à choisir le test statistique, en fonction de la question posée et des caractéristiques des données, et à le réaliser avec le logiciel R. Apprendre à interpréter les résultats et à conclure.
A qui s'adresse cette formation ?
A toute personne ayant besoin de réaliser des analyses biostatistiques avec le logiciel R, dans le cadre de ses études ou de son activité professionnelle.
Y'a t'il des prérequis ?
Cette formation n’est pas une introduction aux biostatistiques, mais une remise à niveau. Il est donc nécessaire, d’avoir dans le passé (même lointain) était initié (au moins un tout petit peu) aux statistiques. Une utilisation basique du logiciel R (importation des données, création d’objets simples, manipulation des vecteurs et des data frames) est également requise.
Quels est le contenu ?
- Statistiques descriptives : type des variables, paramètres de position et de dispersion, description automatisée des variables quantitatives et des variables qualitatives, réalisation de tables descriptives sur mesure, éléments de data-visualisation, réalisation de graphiques avec esquisse.
- Intervalles de confiance : échantillonnage, estimation, fluctuation d’échantillonnage, intervalle de confiance, formules et introduction au bootstrap, erreurs aléatoires vs. biais.
- Tests d’hypothèses : hypothèses, statistique du test, règles de décision, risque alpha, interprétation et conclusion, puissance statistique.
- Les tests de comparaisons simples : comparaisons de 2 moyennes (tests de Student et de Wilcoxon), test de comparaison de 2 proportions (test du Chi2, test de Fisher)
- L’ANOVA à un facteur : prinicipe, décomposition des calculs, comparaisons multiples,
- Tests pour données appariées : test de Student et de Wilcoxon appariés, test de Mac Nemar
- Etude des liaisons entre deux variables de même type : deux variables quantitative – corrélation et régression, entre deux variables qualitatives : test d’indépendance du Chi2.
Comment se déroule la formation ?
Les formations se déroulent selon une alternance de théorie, puis de mise en pratique, ensemble en pas à pas, puis d’exercices à réaliser en autonomie.
Est-ce que vous pourrez utiliser vos données ?
Oui, bien sur ! Lors des exercices, vous pourrez employer vos données, si vous préférez. En revanche, a priori, aucune correction individuelle ne pourra alors être réalisée.
Quand auront lieu les prochaines sessions ?
- 19 et 20 mai 2022 (en distanciel avec Teams)
Quel est le tarif ?
Les frais dont de 900 euros HT (-10% dès 2 inscrits, -20% à partir de 3 inscrits).
Est ce que le nombre de places est limité ?
Oui. Toutes les formations se déroulent en petit comité afin que tout le monde puisse prendre la parole et poser des questions. Le nombre de places est donc limité à 5 stagiaires. Et la formation a lieu à partir de 2 stagiaires.
Est-ce finançable par les OPCOs ?
DellaData est un organisme de formation ne disposant pas de la certification qualiopi. De ce fait, à priori, aucune prise en charge par les fonds de formation n’est possible.
Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription et de me le retourner par mail à l’adresse claire@delladata.fr. Je vous ferai alors parvenir une convention de formation.
Une fois complété, merci me l’adresser (claire@delladata.fr), ou l’adresser directement à l’organisme de formation Data Value (formation@datavalue.fr)
Est-ce que l'on peut l'organiser en intra ?
Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, intra-laboratoire, ou intra-faculté, en distanciel ou en présentiel, selon vos besoins et vos préférences.
Cette formation peut être étendue à 3 jours, en incluant, à votre convenance, certains des éléments de programme suivant :
- ANOVA à 2 facteurs,
- ANCOVA,
- Régression linéaire multiple,
- Introduction aux GLM,
- Régression logistique,
- Introduction aux études diagnostiques : notion de faux positifs, faux négatif,s spécificité, sensibilité, courbe ROC,
- Calcul du nombre de sujets nécessaires
- ACP
- Clustering hiérarchique
Pour cela, il faut que nous en discutions plus en détail par téléphone. Envoyez moi un message à claire@delladata.fr, pour fixer un rendez-vous.
Vous avez d'autres questions ?
Pour toute question, contactez-moi : claire@delladata.fr
Qu'est-ce que les stagiaires en disent ?
