Formation

Remise à niveau en biostatistiques avec Jamovi (ou Jasp)

Pour renforcer sa confiance dans la compréhension et la réalisation des méthodes statistiques de base

(3 jours - 21 h )

Prochaine session

Une prochaine session sera programmée dans le courant du 4ème trimestre 2024

Pourquoi cette formation ?

Comprendre les méthodes statistiques de base est un élément clé pour mener à bien un travail scientifique rigoureux et pour expertiser des publications.
Cependant, il est courant que beaucoup de personnes ressentent une certaine appréhension à l’égard de ces techniques.

Dans ce contexte, l’objectif de cette formation est de renforcer la confiance des participants. Elle vise à éclaircir leur compréhension de ces méthodes statistiques fondamentales et à les rendre autonomes dans leur mise en application avec un logiciel gratuit, facile d’utilisation (clic bouton)le logiciel Jamovi.

Sur demande, cette formation peut être prolongée d’une journée supplémentaire pour inclure des éléments spécifiques à la recherche biomédicale.

Qu'est-ce que le logiciel JAMOVI ?

Jamovi est un logiciel libre et gratuit dédié à l’analyse statistique. Il a été conçu pour être facile à utiliser, ce qui le rend accessible aux utilisateurs qui n’ont pas une formation approfondie en statistiques.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  1. Interface utilisateur graphique (GUI) : Contrairement à des logiciels comme R et Python, Jamovi utilise une interface utilisateur graphique intuitive. Cela signifie que vous pouvez effectuer des analyses statistiques complexes sans avoir à écrire de code.

  2. Compatibilité avec R : Jamovi est basé sur le langage de programmation R, ce qui signifie qu’il peut utiliser de nombreux packages R. 

  3. Analyses en temps réel : Lorsque vous changez une option d’analyse, les résultats sont mis à jour instantanément. Cela rend l’exploration des données plus rapide et plus efficace.

  4. Ouvert et transparent : Jamovi utilise un format de fichier ouvert, ce qui signifie que vous pouvez toujours accéder à vos données, même sans le logiciel. De plus, il facilite la reproductibilité de la recherche, un principe clé en science.

  5. Évolutif : Des modules complémentaires peuvent être créés et ajoutés à Jamovi, augmentant ainsi les capacités d’analyse disponibles.

  6. Éducatif : Jamovi est également un excellent outil d’apprentissage pour toux ceux qui réalisent des analyses statistiques. Les résultats sont présentés de manière à faciliter la compréhension des concepts statistiques.

Ces caractéristiques font de Jamovi un choix attrayant pour ceux qui cherchent un logiciel d’analyse statistique convivial, mais puissant et flexible.

 
 
 
Vous pouvez télécharger gratuitement Jamovi ici  : https://www.jamovi.org/download.html
 

Qu'est-ce que le logiciel JASP?

JASP est très similaire à JAMOVI. JAMOVI est peut-être plus complet pour les analyses statistiques biomédicales (permet par exemple de faire des courbes ROC, de calculer des spécificités, sensibilités, de faire des analyses de survie, des tests de Mac Nemar etc…) que JASP, mais JASP permet, par exemple, de modifier les tites des graphiques, des axes, etc…. Au final, ces deux logiciels sont très intéressants.

Vous pouvez télécharger gratuitement JASP ici : https://jasp-stats.org/download/

A qui s'adresse cette formation ?

Principalement aux chargés de projets, ingénieurs, techniciens, étudiants évoluant notamment dans les domaines de la santé, de la biologie, de l’agronomie, et de la nutrition animale, ayant besoin de revoir les concepts de bases des biostatistiques et de leur mise en application avec un logiciel gratuit, simple d’utilisation et performant, afin de renforcer leurs compétences, d’optimiser la prise de décision basée sur des informations statistiques, et d’améliorer la qualité de leurs travaux de recherche ou projets professionnels.

Quels sont les objectifs ?

🎯   Revoir les concepts clés des biostatistiques, notamment les techniques d’analyse descriptives, les tests d’hypothèses et les méthodes d’estimation.

🎯   Renforcer la confiance dans la sélection, la réalisation et l’interprétation des tests statistiques appropriés.

🎯   Acquérir les compétences nécessaires pour planifier et interpréter les études en tenant compte de la puissance, de la taille d’échantillon et de l’effect size

🎯   Développer des compétences pour réaliser efficacement les tests statistiques à l’aide du logiciel JAMOVI, (ou JASP) y compris la production de tableaux de résultats et de graphiques pertinents.

🎯   Préparer les apprenants à aborder des sujets plus avancés en biostatistiques.

Quel est le programme ?

📌  Analyses descriptives : type de données, indicateurs de position et de dispersion, tables et graphiques descriptifs

📌   Estimations et intervalles de confiance : échantillon et population, estimations ponctuelles, précision et intervalle de confiance, calculs et utilisation

📌   Principe des tests statistiques : contexte, hypothèses, statistique, distribution théorique, règle de décision, risque alpha, pvalue, etc..,  carte des principaux tests statistiques

📌   Les tests de comparaison de moyennes : à une valeur de référence, deux moyennes, trois moyennes ou plus, lorsque les données sont indépendantes et appariées (répétées)

📌   Les tests de comparaisons de pourcentages : à une valeur de référence, deux pourcentages indépendants, deux pourcentages appariés

📌   Liaison entre deux variables : corrélation et régression entre deux variables quantitatives, tests d’indépendance entre deux variables qualitatives

📌   Puissance de test et taille d’échantillons : risque beta et puissance, effect size, calculs

📌   Découverte des modèles de régression linéaire et de l’ACP : intérêts de ces approches, les modèles de régression linéaire courants, les modèles linéaires généralisés, l’analyse en composantes principales (ACP)

📌   Éléments spécifiques à la recherche biomédicale (1 jour en option) : les schémas d’études en épidémiologie et recherche clinique, les mesures d’association entre l’exposition et la maladie (OR et RR), l’évaluation des performances des méthodes diagnostiques (sensibilité, spécificité, faux positifs, faux négatifs, courbe ROC) ainsi que l’analyse des données de survie :  méthode de Kaplan Meier et test du log-rank.

La formation est organisée selon une alternance de théorie, puis de mise en pratique, ensemble, en pas à pas, puis d’un ou plusieurs exercices à réaliser en autonomie.

Sur demande, la formation de base, sur 3 jours,  peut être prolongée d’une journée supplémentaire pour inclure des éléments spécifiques à la recherche biomédicale. 

Modalités et tarifs

Cette formation, sous un format inter-entreprise (c’est-à-dire pour des stagiaires provenant de différentes structures) est programmée environ 2 fois par an, en visioconférence (avec l’outil Teams).  Le nombre maximal de stagiaires est limité à 5, et il n’y a pas de nombre minimal d’inscriptions (la formation est maintenue même si une seule inscription est enregistrée).
Vous pouvez retrouver les prochaines sessions
 sur le planning des formations

Le tarif de la formation sur 3 jours est de 1490 euros HT  , celui de la formation sur 4 jours est de 1990 euros HT ( -10% dès 2 inscrits, -20% à partir de 3 inscrits).

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le formulaire d’inscription de le compléter et le retourner à claire@delladata.fr

Une convention de formation vous sera alors adressée, celle-ci devra être signée par la personne responsable de formation au sein de votre organisation. L’inscription ne sera validée qu’à réception de la convention de formation.

Cette formation peut également être réalisée en intra-entreprise (c’est-à-dire pour des stagiaires d’une même structure), en présentiel (maximum 10 stagiaires) ou en distanciel (maximum 7 stagiaires).

Sur demande, une journée de formation peut être ajoutée pour inclure des éléments spécifiques à la recherche biomédicale.

Les tarifs de la formation sur 3 jours sont de :

  • 4490 euros HT en distanciel 
  • 5250 euros HT en présentiel (plus frais de déplacements à définir).

Les tarifs de la formation complétée des éléments spécifiques à la recherche biomédicale:

  • 5990 euros HT en distanciel 
  • 6990 euros HT en présentiel (plus frais de déplacements à définir).

Pour obtenir plus d’informations ou organiser cette information en intra-entreprise, contactez-moi par mail : claire@delladata.fr, ou utilisez le formulaire de contact  👇👇👇

FAQ

Oui, bien sûr ! Lors des exercices, vous pourrez employer vos données, si vous préférez. En revanche, a priori, aucune correction individuelle ne pourra alors être réalisée.

Pour les formations intra-entreprise (au sein d’une même structure), certains exercices pourront être adaptés à vos données, si vous en faîtes la demande au préalable.

Avoir dans le passé (même lointain) était initié (au moins un tout petit peu) aux statistiques

Avoir des connaissances de base de l’outil informatique  : création de dossier, navigation dans l’arborescence, utilisation du copier-coller et du pack office.

L’organisme de formation DellaData n’a pas de certification QUALIOPI, il n’est donc pas possible, en inter-entreprise, de mobiliser des fonds de formation pour prendre en charges les frais.

En revanche, lorsqu’elle est réalisée en intra-entreprise, cette formation peut être portée par un organisme de formation partenaire, certifié QUALIOPI.  La mobilisation de fonds de formation pour prendre en charges une partie des frais, est alors possible.

Organisme de formation : DellaData

  • NDA: 93040100204 auprès du préfet de région PACA
  • SIRET : 90838795400013
  • Adresse : 1087 ch de Ste Roustagne – 04100 Manosque
  • Formatrice et interlocutrice : Claire Della Vedova (claire@delladata.fr / 06.64.98.21.42)
  • Blog : https://delladata.fr/blog/

Qu'est-ce que les stagiaires en disent ?

une question ? Un besoin spécifique ?

N'hésitez pas !

Contactez moi pour me décrire vos besoins de formations à R et en biostatistiques

Bonjour !

vous venez souvent ?

Identifiez-vous pour avoir accès à toutes les fontionnalités !

Aide mémoire off'R ;)

Enregistrez vous pour recevoir gratuitement mes fiches “aide mémoire” (ou cheat sheets) qui vous permettront de réaliser facilement les principales analyses biostatistiques avec le logiciel R et pour être informés des mises à jour du site.