FORMATION

Rmarkdown niveau 1 : Réalisez vos premiers documents automatisés

Apprenez à élaborer facilement et rapidement vos rapports d’analyse, rapports d’activités, documents de recherche et d’enseignement, avec le logiciel R.
Formation R markdown niveau 1

Rmarkdown un format de fichier, avec une extension.Rmd, qui s’utilise avec R, et qui permet de générer automatiquement et dynamiquement des documents, notamment des comptes-rendus d’analyse.

Concrètement, ça veut dire qu’en plus de vos commandes R (comme dans un script en extension .R) vous pouvez ajouter des titres, du texte, des images, des équations, etc…. Et en cliquant sur un petit bouton dans R Studio (celui avec une pelote), vous allez générer automatiquement un document, en html, word ou pdf, qui contiendra le code, les résultats du code (tables descriptives, graphiques etc…), vos titres, votre texte, vos images, etc…
Et vous pourrez aussi ajouter une numérotation automatique, une table des matières, etc…

C’est un format génial qui permet de beaucoup gagner en efficacité et en sérénité. Personnellement, je travaille exclusivement en R markdown.

Pour vous citer quelques avantages concrets :

  • vous inscrivez votre travail dans une démarche reproductible, puisque vous avez le code et le rendu du code ensemble, dans le même document, qui est généré de façon dynamique (si les données changent, alors le document change aussi)
  • vous ne perdez plus de temps à vous battre avec la mise en page sous Word, et vous pouvez enfin vous consacrer au contenu de votre analyse
  • si vous répétez vos analyses (tous les mois, ou sur différents sous groupes de données par exemple), vous pourrez automatiser une grande partie
  • vous ne vous arracherez plus les cheveux quand on vous dira “oups il y avait une erreur dans les données, je l’ai corrigé, mais il faudrait refaire l’analyse… pour dans deux heures !”
  • c’est un format de script très facile à apprendre (ça fonctionne avec des balises comme le html, mais en beaucoup plus simple)
    Vous pourrez aussi faire des slides (bye bye power point !), des dashboards, des blogs, des CV, des examens, etc….

De mon point de vue, travailler avec R sans Rmarkdown, c’est comme utiliser R sans R Studio : ça n’a pas de sens !

Prochaine session

3 décembre 2021

Informations

  • Objectifs : 
    • Apprendre les bases du format Rmarkdown pour travailler avec R de manière reproductible
    • Apprendre à générer des documents (TD, rapport d’analyse, projet d’article etc..) automatiquement et dynamiquement
    • S’initier à la création de scripts Rmarkdown paramétrés, afin de générer plus facilement des documents similaires mais sous différentes conditions (zone géographique, espèce animale, période de temps, etc)
  • Public :
    • Toute personne travaillant avec des données, amenée à partager son travail et/ou souhaitant automatiser et rendre dynamiques ses rapports d’analyse
  • Prérequis :
    • Le participant a des connaissances de base de l’outil informatique et du logiciel R : les types de données, les structures de données, la création et la manipulation d’objets, l’importation de données.
  • Méthode : Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques dans le logiciel R.
  • Modalités : distanciel (avec Teams)

  • Coût : 

    • 350 euros TTC

  • Nombre de participants : 
    • nombre minimal pour que la formation ait lieu : 2
    • nombre maximal  de participants : 10
  • Programme : voir ci-dessous ou  Cliquez ici pour le télécharger

  • Formulaire d’inscription : Cliquez ici pour le télécharger. Il est nécessaire de le compléter et de me  le transmettre à l’adresse mail : claire@delladata.fr

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Programme (1 jour soit 7h)

Module 1 : Introduction
  • Principe de Rmarkdown
  • Les format de sorties
  • Organisation de son travail
  • Génération d’un premier rapport
  • Les différents éléments d’un fichier Rmd : en-tête, chunk, etc. .
  • L’éditeur de RStudio
  • Les ressources

 

Module 2 : Les éléments de bases de Rmarkdown
  • Les parties texte : gras, italique, mise à la ligne, listes, titres
  • Les parties code : gestion de l’affichage des entrées et sorties
  • Création des graphiques
  • Gestion des tables
  • Numérotation des titres
  • Table des matières
  • Utilisation d’un élément de code
  • Mise en pratique
Module 3 : Initiation aux scripts paramétrés
  • Principe des scripts paramétrés
  • Processus : création, génération
  • Exemples

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