Comment faire un dashboard avec R ?

Les dashboards sont des outils graphiques employés pour résumer de l’information, de façon efficace et élégante.

Je trouve par exemple que le dashboard réalisé par l’université de Johns Hopkins pour suivre l’évolution de l’épidémie de coronavirus est particulièrement réussi !

Est-ce que vous aussi, vous aimeriez pouvoir réaliser un dashboard pour communiquer vos résultats de façon aussi performante ?Si oui, la bonne nouvelle c’est que cela est facilement réalisable, avec R , grâce au package ‘flexdasboard’ qui permet de construire des dashboards en ‘Rmarkdown’ !

Prérequis

Les seuls prérequis c’est donc de connaître les bases de R markdown.Pour cela, vous pouvez consulter mes deux articles ci-dessous :

Premiers pas

Pour commencer, il faut installer et charger le package ‘flexdashboard’ :
install.packages("flexdashboard")
library(flexdashboard) 

Il faut ensuite ouvrir un fichier Rmarkdown  à partir des Templates.

Pour cela : File –> New File –> Rmarkdown –> From Templates –> Flex Dashboard.

Cela va entraîner la création d’un template ‘dashboard’ :
En knittant ce template (bouton Knit avec la pelote), on obtient ce rendu :
Et ensuite, pour construire votre dashboard, vous n’avez plus qu’à suivre, en pas à pas, la documentation du package ‘flexdashboard’ :

Créer un dashboard

La disposition

Différentes dispositions sont possibles :
  • en lignes, ou en colonnes,
  • avec ou sans scrolling,
  • avec ou sans des tabsets

Les principaux éléments

Vous pouvez inclure

  • du texte
  • des graphes
  •  des tables
  • des widgets html comme une carte leaflet  ( vous trouverez un tuto ici )
  • des boites avec des icônes modifiables
  • des jauges :

Autres éléments intéressants

Vous pouvez inclure plusieurs pages dans votre dashboard. Dans l’exemple ci dessous , il y a une page pour les `geom_point`, et une page pour les `geom_density`:

Il y a également des thèmes directement utilisables. Et l’apparence du dashboard peut être gérée via un fichier CSS.

Et on peut encore ajouter un logo !

Et shiny dans tout ça ?

Les dashboards générés avec flexdashboard ne sont pas dynamiques. Pour les rendre dynamiques il faut inclure du code shiny dans le canveva flexdashboard.

Si cela vous intéresse, vous trouverez plein d’infos ici.

Comment débuter ?

Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous conseille de choisir, parmi les exemples disponibles ici,  un dashboard relativement simple, et d’essayer de le reproduire.

Celui-là, par exemple, me semble particulièrement accessible :

En cas de difficulté , vous pouvez consulter la solution en cliquant sur `</> Source Code`.

Puis prenez-en un autre, et puis passez à shiny !

J’espère que ce petit article d’introduction au dashboard vous aura donné envie de vous lancer ! N’hésitez pas à me faire découvrir vos dashboards en mettant un lien vers vos réalisations, en commentaire.

Et si vous êtes intéressés par le suivi de l’épidémie du Coronavirus, vous trouverez toutes les données dans ce repo Github  de Rami Krispin.

Si cet article vous a plu, ou vous a été utile, et si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir ce blog en faisant un don sur sa page Tipeee 🙏

19 Responses

  1. Merci pour votre aide mais j’aimerais En savoir plus sûr et comment faire de l’anLyse de données en R: -retirer les redondances, les valeurs manquantes. – retirer les bruits, rendre tous les données numériques.

  2. Bonjour Claire merci pour cette belle illustration, c’est très intéressant et pratique.
    Par contre j’avais posté un commentaire sur le nombre de sujets nécessaire, pour savoir comment on peut inclure la prévalence dans le calcul. Avez-vous déjà eu à traiter pareil cas.
    Merci d’avance

  3. Bonjour Claire

    J’ai apprécié votre article. J’ai directement eu envie de voir comment faire de la cartographie avec R. Merci de faire un petit mot là dessus.

  4. Merci pour cet article. Je vous avoue que cet article va m’aider à poursuivre ce que m’avais commencé l’année passée. J’etais bloqué avec Shiny mais le package flexdashboard parait capital pour realiser les tableaux de bord facilement. Je vais sans doute realiser maintenant mes tableaux de bord dynamiques. Merci!

  5. Merci Claire pour ce bel article.
    M’étant intéressé aux tableaux de bord sous R, étant passé d’Excel à R, j’espère pouvoir reprendre cet apprentissage en m’aidant de ton article.

    A bientôt !

  6. Bonjour, si je comprends bien flexdashboard ne permet pas d’utiliser les graphiques dynamiques avec ggirafe. Les graphiques sont dynamiques dans Rmarkdown avec ggirafe mais ne le sont plus avec flexdashboard.?Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

vous venez souvent ?

Identifiez-vous pour avoir accès à toutes les fontionnalités !

Aide mémoire off'R ;)

Enregistrez vous pour recevoir gratuitement mes fiches “aide mémoire” (ou cheat sheets) qui vous permettront de réaliser facilement les principales analyses biostatistiques avec le logiciel R et pour être informés des mises à jour du site.