Bienvenue sur mon blog Della Data (ou ... de la data 😉 ).

Je suis Claire Della Vedova, ingénieur en biostatistiques depuis une dizaine d’années. Ma première rencontre avec les biostatistiques s’est faite sur les bancs de la fac de biologie de Grenoble, et honnêtement ça n’a pas été un succès (les notations au tableau ressemblaient à des hiéroglyphes et le choix et l’application des tests me paraissaient bien obscurs.) Heureusement pour moi, au cours de mon stage de maîtrise j’ai collaboré à une étude clinique multi-centrique, et j’ai participé à l’analyse statistiques de données que j’avais contribué à obtenir. Et là, j’ai trouvé ça génial. Génial de pouvoir rendre intelligible toutes ces données et de pouvoir en extraire des informations, et au final de formuler des hypothèses cliniques. Cette expérience m’a donné envie de continuer dans cette voie. J’ai alors suivi le DU “Méthodologie Statistique de l’université de Paris XI pour acquérir les bases des biostats et de l’épidémio, avant d’intégrer le DESS Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale, dirigé par Bruno Falissard à l’université de Paris XI en 2004. J’ai effectué mon stage de Master dans un institut de  recherche impliqué dans l’évaluation du risque environnemental, et depuis j’ai principalement exercé mon activité professionnelle dans les domaines de l’environnement et de la santé. Mon travail consistant à analyser les données obtenues par d’autres, j’ai collaboré avec de nombreux chercheurs et étudiants, et je ne compte plus les fois où j’ai entendu ” bon… pour être totalement franc(he) avec toi, je ne comprends rien aux statistiques !” . Je vois bien de quoi il retourne parce que moi non plus, au début, je ne comprenais rien aux statistiques. De mon point de vu, les statistiques sont trop souvent enseignées de façon théorique et matheuse. Je défends au contraire, avec d’autres, une approche pragmatique, qui ne s’attarde pas sur les équations, et qui délègue les calculs à un logiciel. J’utilise R depuis de nombreuses années et ce logiciel m’apparait aujourd’hui comme le meilleur choix : il est gratuit, très performant, et il existe de nombreuses ressources (même si les plus à jour sont souvent en anglais).

J’ai créé ce blog pour apporter ma contribution à cette vision pragmatique et décomplexée des statistiques, partager mes connaissances et mon utilisation des librairies R et de leurs fonctions.

Affiliation:

Il arrive que je recommande certains livres dans mes articles, en faisant des liens  vers Amazon. Il s’agit de  liens affiliés qui me permettent, si vous achetez le livre, de toucher une petite commission (entre 4 et 6%) de son montant, sans évidemment que cela n’augmente le prix que vous payez. 😉 . Ces commissions me permettent d’entretenir ce blog, et de continuer à vous offrir du contenu  gratuitement. Donc merci si vous passez par ces liens pour acheter les livres dont je fais référence.  Il est bien évident que je ne recommanderai jamais un livre que je n’estime pas sincèrement être un livre intéressant et de qualité, car j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂